le miroir de musique

Mathias Spoerry

Après avoir débuté ses études musicales par le hautbois et la percussion, Mathias Spoerry intègre la classe de chant d’Elizabeth Vidal et André Cognet au CRR de Rueil-Malmaison. Passionné depuis longtemps par la musique ancienne, il se forme aussi en chant baroque auprès de Julie Hassler et s’inscrit en parallèle en musicologie à l’université de la Sorbonne où il suit les cours de Benjamin Bagby et Katarina Livljanic au sein du Master Professionnel d’interprétation de la musique médiévale.

Il décide alors de se spécialiser dans ce répertoire, et complète sa formation dans les classes de contrepoint médiéval et lecture sur facsimile de Raphaël Picazos.

Il participe également à plusieurs reprises aux formations professionnelles dispensées dans le cadre de l’Abbaye de Royaumont (ensemble Musica Nova, Gérard Geay).

En septembre 2009, il intègre la classe de Dominique Vellard au sein du département de musique médiévale de la Schola Cantorum, à Bâle, et travaille régulièrement auprès de Crawford Young, Kathleen Dineen, Ian Harrison et Gerd Türk et obtient son diplôme de Master en avril 2011. Il prend ensuite part au programme AVES (Advanced Vocal Ensemble Studies) dirigé par Anthony Rooley et Evelyn Tubb qu’il termine en juin 2012.

 

Mathias Spoerry a chanté dans de nombreux concerts en France et à l’étranger (Italie, Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Colombie, Japon) dans des répertoires allant du chant grégorien à l’opéra romantique.

Il participe également à plusieurs enregistrements, dont celui, en juin 2008, de la Messe de la Sorbonne (première mondiale).

Il chante avec les ensembles Sequentia, Gilles Binchois, Venance Fortunat, Diabolus in Musica, Ordo Virtutum, Mora Vocis, White Raven.

 

zurück