le miroir de musique
©Chani Lesaulnier

Le Miroir de Musique

Le Miroir de Musique est un ensemble spécialisé dans la musique de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance, allant de l'époque des troubadours jusqu'aux mouvements humanistes du XVIe siècle. Regroupant des personnalités issues de la nouvelle génération d'interprètes de la musique ancienne, l'ensemble est dirigé par Baptiste Romain (vièles à archet médiévales, violon Renaissance). L'ensemble est basé à Bâle (CH), et la plupart de ses membres sont issus de la Schola Cantorum Basiliensis. Il met l'accent sur une sonorité riche, le respect du sens de la musique et les formes de virtuosité instrumentale.

 

Le Miroir de Musique - image empruntée au traité de Jacques de Liège, (Speculum Musicae) - souhaite transmettre les répertoires médiévaux et Renaissance dans un esprit de fidélité aux sources et de respect du sens originel de la musique.

 

 

 

"Un disque pionier! Quand prolifère le cross-over berceur entre cultures, styles et époque, ce project sans fioriture ni concession relève du militantisme le plus inspiré.

L'interprétation de Baptiste Romain, disciple de l'éminent Randall Cook, est à la fois sobre et souveraine. Virtuose sans jamais être démonstratif, il modèle chaque ornement pour élaborer un discours à l'éloquence raffinée autant que rigoureuse. Intonation et justesse sont d'une pureté transparente."

 

(Denis Morrier, Diapason nr. 689, avril 2013, p. 108)

 

 

 

 

Sabine Lutzenberger, soprano

Alex Potter, contreténor

Eve Kopli, soprano

Mathias Spoerry, baryton

Tobie Miller, symphonie, flûtes

Marc Lewon, luth, vièle

Elizabeth Rumsey, vièle, viole

Uri Smilansky, vièle, viole

Kirsty Whatley, harpe

Randall Cook, vièle, viole

Baptiste Romain, vièle, violon renaissance, cornemuse